Exposition « Fragmentos urbanos » / TWR Berlin

"Fragmentos urbanos" / TWR Berlin

"Fragmentos urbanos" / TWR Berlin

En marge de son implication dans la Galerie Miniature, Élisa Ganivet a travaillé sur l’exposition « Fragmentos urbanos » dans le nouvel espace The White Room.

« Fragmentos urbanos » / The White Room
Photographies de Laura Colomé & Ricardo Yui

Lakino (Festival de Berlin de courts métrages d’Amérique Latine) inaugure « The White Room » : espace ouvert à l’énergie créatrice de Berlin. L’intention du TWR est de soutenir la création des jeunes artistes émergents. Nous leur mettons à disposition un espace-plateforme afin qu’ils puissent créer au mieux et présenter les travaux.

L’exposition inaugurale « Fragmentos urbanos » est une perception photographique de la métropole. Nous découvrons les travaux de deux artistes très différents qui se complètent parfaitement. De fait, les deux ont en commun l’exploration de villes étrangères. Ils font ressortir l’essence de la urbe avec une conscience respectueuse et un regard agile. Chacun choisit certains détails afin de former une poésie émotionnelle urbanistique.

L’artiste péruvien résident en France, Ricardo Yui, enseigne des villes avec une force subtile et illustrative. Sa composition interpelle notre mémoire et nous surprend pour notre propre plaisir. Son dialogue avec la ville se dévoile tel un jeu. Nous nous laissons porter par les indices ici où là présents. Le rythme marqué de la précision s’ouvre à l’intérieur d’une géométrie dominée en même temps que totalement fluide. Paradoxalement, ce sont les éléments les plus quotidiens qui renforcent le mystère de la cité. La sincérité des volumes augmente la finesse de l’argument. C’est ainsi que se détache un discours réalisé grâce aux formes mêmes. Yui sait magistralement comment donner la préférence aux contrastes et aux textures pour nous inviter à une plénitude. Celle-ci même qui oscille entre l’évidence et l’éphémère. Nul doute que son ingéniosité nous laisse une empreinte que nous ne souhaitons voir s’échapper.

La photographe catalane résidente à Berlin, Laura Colomé, nous fait découvrir la magie et la versatilité de Berlin et d’autres villes. Elle nous plonge dans un univers intense où les codes urbains s’ajoutent avec délicatesse à ceux de la Nature. Un plan général d’éléments architecturaux ou bien une scène quotidienne nous servent de support à la contemplation de menus détails. De la sorte, l’artiste développe une dialectique qui nous renvoie à une ville plus profonde et par conséquence plus belle. Cette dynamique fait de chaque photographie un voyage unique et par lequel nous souhaitons répéter l’une après l’autre. C’est précisément ici que nous trouvons notre prochaine devise : vagabondons avec élégance et générosité ».

Texte d’Élisa Ganivet, Historienne d’art et Doctorante en Esthétique. TWR souhaite remercier Élisa sur ce projet.

Lakino will be inaugurating The White Room; a space being opened to further Berlin´s creative energy. The object of TWR is to support creative ideas and provide a platform for young artists to be able to see their ideas come to life and provide a space for them to be presented. The inaugural exhibition “Fragmentos Urbanos” is a photographic impression of the metropolis. The photographic works of peruvian artist Ricardo Yui will be on display, along with those of Laura Colomé, a Catalan resident in Berlin. Yui, who lives in France, reveals a tellingly subtle force, whilst Colomé captures scenes that reveal the magic and versatility of Berlin and other cities.

TWR wants to thanks the collaboration of Élisa Ganivet on this project.

The White Room
Bornholmerstr. 8, 10439 Berlin
M1, M13, Schonhauser Alle ring sbahn

Du 15 avril au 13 mai
Vernissage le 15 avril
Du mardi au vendredi : 11 – 18 h.
Samedi sur rdv. Contacter festival@lakino-bln.com

From April 15th til May 13rd
Inauguration : April 15th at 19 pm
Opening hours: Tuesday to Friday from 11am to 6pm.
Saturdays by appointment. Write to festival@lakino-bln.com

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :